Isle of Skye

Ce mercredi, nous avons quitté Édimbourg sous la pluie… direction l’île de Skye. Comme nous n’avions encore jamais été au-delà de Dunfermline, nous avons décidé de profiter du voyage pour traverser le Perthshire et faire étape dans le parc national des Cairngorms.

Premier arrêt au Blair Castle, résidence officielle du clan Murray, que nous avons arpenté munis du désormais traditionnel questionnaire destiné aux enfants. Le château est rempli de trésors, les guides sont charmants et le parc est magnifique.

Après une nuit à Newtonmore, nous continuons vers l’ouest. Les routes se font plus sinueuses, les lochs se suivent mais ne se ressemblent pas et les sommets enneigés étincellent au soleil. Nous traversons un pont étonnamment court : nous sommes sur Skye !

Quelques jours avant de partir, nous avions été à la boutique Mr Wood’s Fossils pour demander où nous pourrions trouver des minéraux et le propriétaire nous avait répondu : Moonen Bay. C’était donc décidé, c’est à Moonen Bay que nous irions en premier.

Après avoir traversé toute l’île, nous avons pris un petit chemin de terre au milieu des moutons, garé la voiture au milieu de nulle part et tenté d’atteindre la baie. Mais les falaises sont trop raides à cet endroit-là, nous reviendrons après avoir étudié une carte.

Après une nuit au calme dans notre cottage, nous prenons la route pour Staffin Dinosaur Museum, un petit musée qui abrite une collection de fossiles trouvés sur l’île. Gilles s’extasie et demande à la dame présente ce jour-là si elle sait où nous pourrions trouver des fossiles… nous voilà partis pour Digg.

Après une courte descente, nous passons devant l’étang le plus transparent qu’on ait eu l’occasion de voir et arrivons sur la plage. La chasse est bonne : Gilles trouve une géode (on a apporté son marteau de géologue, on peut l’ouvrir !) et des fossiles de bélemnites.

Le jour suivant, le soleil est toujours au beau fixe et nous décidons d’attaquer Moonen Bay. C’est impossible par la côte mais le propriétaire du petit café où nous déjeunons nous dit qu’on peut longer les falaises de Nest Point et descendre ensuite sur la plage.

Comme toujours, de loin ça a l’air facile. On démarre donc, persuadés qu’en une heure ce sera plié. On enjambe un petit ruisseau, on traverse le territoire des moutons et on arrive… dans des pierriers. Mais on persévère, on porte Louise (parce que ça devient quand même un peu dangereux) et on arrive enfin sur la plage !

Mais on ne trouve pas grand-chose et la réservation de notre restaurant (on ne veut pas faire 45 minutes de route ce soir pour manger) nous rappelle à l’ordre : il est temps de rebrousser chemin. On sait maintenant que Gilles et Louise savent marcher longtemps en gardant leur bonne humeur même si on n’a plus d’eau et qu’il fait chaud !!

Pour notre dernier jour, nous décidons de tenter notre chance à Talisker Bay, également réputée pour ses minéraux. Après une promenade toute plate, nous découvrons une plage de sable blanc/noir et des rochers facilement accessibles.

Je suis les traces de Gilles et nous ne savons plus où donner de la tête tant il y a de belles pierres. Nous choisissons les plus beaux spécimens avant de quitter cette île magnifique, où chaque tournant révèle un paysage encore plus beau que le précédent. Direction Killin.

Nous passons par Glen Coe (et on réalise que le sens de la route est important quand on parle de roadtrip, c’est dans le sens Edimbourg-Skye que la vue est à couper le souffle) avant d’arriver, juste à temps pour le repas du soir, à l’hôtel.

Le lendemain, nous roulons une petite demi-heure pour atteindre le Scottish Crannog Center, où un groupe de passionnés a reproduit un abri préhistorique sur pilotis. Après une visite du crannog, nous passons d’atelier en atelier pour mieux comprendre la vie des habitants à l’âge de fer.

Et puis nous reprenons le chemin de la maison en nous disant que les îles écossaises valent vraiment le détour. On ira explorer celle de Mull l’an prochain !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s